MADEnR fête ses 30 ans en 2022, l’occasion de revenir sur son histoire, son évolution mais aussi sur ses valeurs et ses engagements. MADEnR dispose en effet de l’agilité et de la forte croissance d’une start-up tout en bénéficiant d’une solide expérience.
Pour comprendre l’histoire de MADEnR, il faut remonter à son origine et à l’évolution du groupe auquel elle appartient : Euraset Group.
Les origines de MADEnR
En 1992, l’entreprise MADEP (Mesures Analogiques Digitales et Electronique de Puissance) voit le jour grâce à Monsieur Christian MICHELBERGER, issu de la société SEMIKRON (société allemande spécialisée dans les semi-conducteurs).
Commercialisant d’abord des éléments de tableaux électriques destinés au marché français, elle est par la suite reconnue pour son expertise dans les domaines de l’appareillage de mesure, de l’automatisme, de l’électronique de puissance et de la conversion d’énergie. Son marché s’internationalise.
En phase avec l’évolution du marché et soucieuse de prendre part à la protection de l’environnement, MADEP développe un nouveau secteur d’activité à partir de fin 2014 : l’énergie renouvelable, prémices de ce que sera MADEnR.
Parallèlement à cela, la société EURASET, spécialisée dans la dissipation et la gestion thermique, est créée en 2012 par Monsieur Philippe BERNARD. Experte dans le refroidissement des composants électroniques et la ventilation, EURASET réalise des études et simulations afin d’optimiser le mode de dissipation thermique mais aussi la taille et le positionnement des composants.
La naissance et l’évolution de MADEnR
Fin 2019, Monsieur Philippe BERNARD rachète la société MADEP. S’ensuit alors un changement de dénominations tandis que les secteurs d’activités perdurent :
- L’entreprise d’origine de Monsieur BERNARD devient EURASET-MADEP, experte en électronique de puissance, appareils de mesure et gestion thermique ;
- MADEP devient alors MADEnR, spécialisée dans les produits pour applications photovoltaïques ;
- Enfin, EURASET-MADEP et MADEnR se voient unies dans EURASET GROUP.
Le siège social unique de cette fusion est depuis lors situé à ÉRAGNY-SUR-OISE dans le Val d’Oise.
Le site de production, quant à lui, s’est étendu petit à petit, passant d’abord d’une superficie de 350 m² à PONT AUDEMER à une superficie de 1100 m² à PONT L’ÉVÊQUE puis, tout récemment en ce début d’année 2022, à plus de 2500 m² dans ses nouveaux locaux de HONFLEUR en Normandie.
Ce dernier déménagement permettra à MADEnR de maintenir une offre de produits optimale tout en assurant les meilleurs délais. Elle pourra aussi développer plus aisément des produits en phase avec les innovations technologiques.
Les composants des produits MADEnR proviennent des leaders mondiaux tels que Victron, Noark, Schneider, Citel, … reconnus pour leur qualité et leurs performances. La fabrication, quant à elle, demeure 100% française, limitant ainsi l’impact environnemental.
MADEnR : une large gamme de produits pour applications photovoltaïques
Depuis lors, MADEnR propose une large gamme de coffrets pour les installations photovoltaïques et d’armoires d’autoconsommation pour les secteurs résidentiel et tertiaire, mais aussi des shelters et des TGBT (Tableau Général Basse Tension). Plus récemment, elle a développé une gamme d’armoires d’autoconsommation avec stockage au design plus sobre et élégant, la gamme SunHome. La borne de recharge intelligente pour véhicule électrique, SunEV, a également rejoint la gamme.
Réactivité, professionnalisme, expertise, qualité et fiabilité sont les maîtres mots de la relation client que MADEnR souhaite faire perdurer bien au-delà de ces 30 années d’expérience. Ces valeurs sont essentielles et c’est grâce à elles, ainsi qu’à la confiance accordée par son réseau de partenaires et de distributeurs que MADEnR a vu sa production croître ces dernières années. De belles perspectives d’avenir pour l’énergie de demain !